L’Adour

L'Adour est un fleuve du Bassin aquitain classé site Natura 2000. D'une longueur de plus de 300 km, il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique à Tarnos pour la rive droite et à Anglet pour la rive gauche. Des Pyrénées à l’océan, l’Adour draine un bassin versant de 16 912 km2 recouvrant une multiplicité de milieux, de paysages, d’activités économiques et culturelles.

L'histoire de Saubusse, du fait de sa situation, est intimement liée à l'Adour. En témoignent la tradition historique de la pêche à la pibale, la présence du chemin de halage transformé en Voie verte, la présence ancienne d'un port, l'histoire du pont Eugénie Desjobert...

En savoir + sur le fleuve /En savoir + sur le site Natura 2000

 
A vélo sur le chemin de halage

27,3 km de voies de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse sont aménagés pour faire la part belle aux cyclistes et aux marcheurs. Afin de préserver les espaces des bords de l’Adour, des chicanes, des écluses ou des aires de croisement permettront de réduire la vitesse de circulation, de diminuer le trafic motorisé et d’encourager l’usage des modes doux. Par ailleurs, quatre portions du chemin de halage seront interdites aux véhicules motorisés, dont une à Saint-Jean-de-Marsacq, une à Saint-Martin-de-Hinx et deux à Saint-Marie-de-Gosse.

Enfin, pour valoriser le patrimoine naturel des Barthes et de l’Adour, des aires de repos et des panneaux d’information seront implantés tout le long de l’itinéraire pour permettre aux usagers de mieux connaître leur environnement immédiat.

https://www.base-nautique-lamarqueze.com/