L’église Saint Jean-Baptiste : une belle harmonie

L’église de Saubusse a été bâtie entre le début du XIIIe et le XVe siècles, mais l’ensemble présente une belle homogénéité.

La date de fabrication de l'harmonium est quant à elle estimée entre 1856 et 1859. Il est dans un état de conservation remarquable et se caractérise par le positionnement des anches : traditionnellement implantées horizontalement celles-ci sont en position verticale. Il s'agit d'un patrimoine exceptionnel dans les Landes, puisqu'il est le plus ancien harmonium recensé dans les Landes.

Les deux cloches ont été fondues en 1840 par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan, la grosse provient d’une refonte, la petite a été fabriquée ex-nihilo et toutes deux installées en même temps. Elles sont décorées d’ornementations : rinceaux, dédicace, signature, date de la cloche et liste des conseillers municipaux et du Maire d’alors, ainsi que des parrains et marraines. La grosse cloche a pour parrain François-Théodore Saintorens et pour marraine Marie-Henriette Vergès, de Rivière, épouse du futur maire de Saubusse Pierre-Marie Desquerre. La petite cloche a pour parrain Jean-Baptiste Lavielle et pour marraine Catherine Piet, de Pey, épouse du Sibusate Jean Hourton, Président de la fabrique. Ces cloches font partie de l’inventaire général patrimonial de notre Église qui comprend plusieurs autres objets remarquables allant des dalles funéraires à la statue de l’archange Saint-Michel terrassant le démon et pesant les âmes, classée aux Monuments Historiques, en passant par les beaux vitraux, la tribune et beaucoup d’autres éléments d’ornementation et objets de culte.

L'église sibusate a subi, la veille des Journées du Patrimoine 2017, l'effondrement d'un pan supérieur du mur extérieur de son abside. Après une bataille de plusieurs années pour recueillir des fonds, privés et publics, permettant d'envisager sa rénovation, une première tranche de travaux a débuté en 2022 à l'issue d'un diagnostic des travaux à effectuer produit par le Cabinet spécialisé Aedificio. Le dossier technique, rappelant l'histoire architecturale de l'église et préconisant les travaux à effectuer est disponible ICI.

 + d'infos sur le site dédié à l'église