Les conditions d’inscriptions (modifiées par la loi du 1er août 2016)
- être de nationalité française ;
- avoir au moins 18 ans au plus tard la veille du 1er ou du 2e tour de scrutin ;
- être citoyen.ne européen.e résidant en France, pour les élections municipales et européennes uniquement, avec inscription sur les listes complémentaires ;
- jouir de ses droits civils et politiques ;
- être domicilié.e sur la commune de manière effective et continue depuis au moins six mois, ou être rattaché.e au domicile de ses parents résidant sur la commune pour les moins de 26 ans ;
- être inscrit.e au rôle des contribution directes de la commune pour la deuxième année consécutive.
À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans la même commune. Les jeunes doivent s’assurer auprès du Service Élections que leur inscription est bien effective.
Le Code électoral interdit de faire suivre les cartes d’électeur en cas de changement d’adresse. Pensez à signaler votre changement d’adresse en Mairie en cas de déménagement dans la commune.
En cas de déménagement dans une autre commune, l’inscription sur la liste électorale de votre nouvelle commune doit être effectuée en Mairie au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin.
Inscription sur les listes électorales
- Sur place. Vous vous présentez en Mairie avec votre justificatif d’identité, votre Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité et votre justificatif de domicile récent, et l’inscription se fera au guichet.
- En ligne. Vous pouvez également télécharger le formulaire correspondant à votre situation, le compléter et porter toutes les pièces en Mairie :
> Électeurs de nationalité française : Cerfa unique n°12669*02
> Électeurs ressortissants de l’Union Européenne :