Saubusse a la chance de disposer d'un riche et remarquable patrimoine architectural. Ne ratez pas les quelques belles demeures à découvrir le long du quai et du chemin de halage : "Betbeder", "Bellepeyre", "Bezincam", la "Villa Stings"...
Située au centre du village, la maison Betbeder offre sa façade et ses luxuriants jardins à l'Adour. Elle fut la demeure du seigneur de Bellepeyre avant de devenir celle d'Eugénie Desjobert au XIXe siècle, qui en fit don à la famille Fialon toujours propriétaire.
Bezincam en bordure de l’Adour, au cœur d’un grand parc aux arbres centenaires
La maison Bellepeyre, sur la place du port, a été magnifiquement restaurée. Elle est flanquée d'une tour ronde qui offre une belle vue panoramique sur les méandres de l'Adour, qui servait de tour de garde lors des troubles au Moyen-Age. L'escalier à vis en pierres est de même facture que celui de l'église située à quelques centaines de mètres.
La villa Stings (vieux Castel) est un bel édifice de construction plus récente, qui a abrité un hôtel et un restaurant gastronomique jusqu'à sa fermeture en 2014.