Chasse et pêche en loisirs

La pêche

L'histoire et les activités de Saubusse sont intimement liées à l'Adour, qui a façooné le village, ses habitants et aujourd'hui son activité touristique.

La pêche à la pibale, l'alevin de l'anguille, fut une activité économique importante pour les Sibusates. Les pibales naissent dans le mer chaude et à la salinité élevée des Sargasses (Atlantique Nord) sous forme de larves de 5 mm. Elles se laissent dériver dans les eaux douces du Gulf-Stream avant d'atteindre les eaux saumâtres de l’Adour au bout de trois ans environ. Elles mesurent alors 65 mm. Leur pêche s’effectue de nuit et pendant l’hiver, elle est aujourd'hui très réglementée.

Les pêcheurs à bord de leur « couralin » (qu’ils manient encore parfois à la godille), attirent les pibales grâce à une lanterne ou « lampareau ». Ils les capturent au moyen d’un tamis ou « cédas ». Les pêcheurs portent les fruits de leur pêche dans un vivier situé au cœur du village afin de les maintenir en vie pour la vente. Les pêcheurs de l’Adour aiment à taquiner l’alose au printemps. C’est un gros poisson maritime qui remonte le fleuve pour frayer. Les grands chefs cuisiniers landais rivalisent pour mettre en valeur la finesse de sa chair.

Vous souhaitez pêcher à Saubusse ? Les cartes de pêches sont disposibles sur www.cartedepeche.fr

La chasse

Saubusse dispose d'une ACCA (Association Communale de Chasse Agréée).

Pour votre sécurité, avant votre sortie en forêt, vérifiez qu'aucune battue n'est programmée sur le lieu de votre sortie ou à proximité. Respectez la signalisation spécifique mise en place par les chasseurs et ne pénétrez pas dans la forêt lors de battues. En cas d'absolue nécessité, munissez-vous d'un gilet de couleur fluo pour être facilement repérable.

Lien vers la Fédération départementale des Landes de Chasse