Les projets environnementaux

Valoriser et protéger notre patrimoine naturel

L'équipe municipale en place souhaite valoriser et protéger le patrimoine naturel important de la commune, mais aussi s'insérer dans une indispensable démarche écologique au regard des enjeux actuels en la matière.

Un verger partagé

Un premier projet d'arbres fruitiers plantés avec les habitants sur domaine public a vu le jour au printemps 2022 : un verger partagé. Vous pouvez consulter le projet ICI.

Pour une cueillette citoyenne
> Si vous habitez à proximité des arbres, n’hésitez pas à les arroser de temps en temps en été. Cela peut même faire l’objet d’une organisation entre voisins !
> Attendez que les fruits soient mûrs pour les cueillir
> Ne cueillez que la quantité nécessaire à votre consommation courante afin que chacun puisse s’approvisionner
> Si vous constatez que des arbres sont en mauvaise santé, n’hésitez pas à prévenir la Mairie

Les jeunes sibusates engagés pour l'Environnement !
 
A l'école des Cigognes

L'école des Cigognes est labellisée "E3D" : Ecole en Démarche Développement Durable. C'est dans ce cadre que les petits Sibusates ont été "sentinelles des hirondelles", puis "sentinelles des insectes pollinisateurs", "sentinelles des hérissons"... Un travail pédagogique est effectué chaque année par les enseignants sur le thème de la protection de la faune locale, avec l'aide d'un animateur nature.

Les enfants de la classe de CE1 & CM1 2019/2020 de Marion Laborde, aidés des délégués environnement CM2, ont remporté le 1er Prix du Concours National organisé par Milan Presse sur le thème « Les enfants pour la biodiversité » ! Un concours initié en octobre 2019 et parrainé par Claudie Haigneré, ancienne astronaute etConseillère spéciale auprès du Directeur général de l’ESA (EuropeanSpace Agency), qui a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité. Une très belle récompense pour leur travail autour de l’hirondelle de fenêtre, dont ils étaient ambassadeurs.

Pour en savoir + sur le projet

Le Conseil Municipal des Jeunes

Les jeunes élus ont mené deux premiers projets en faveur de l'Environnement :

  • la construction d'une spirale à insectes à proximité du pont Eugénie Desjobert, où niche la colonie d'hirondelles des fenêtres de Saubusse

spirale insectes

  • la plantation d'un jardin aromatique public à proximité des équipements sportifs

Bravo à eux pour leur engagement !