La pelote basque

1932-1953 : des premiers pas à la naissance du fronton et du club

"C’est en 1932, avec l’arrivée de René Pemartin, que la pratique de la pelote s'installe à Saubusse. Les entraînements sous le préau de l’école se prolongent souvent contre le mur de l’église et les premières rencontres se font sur le fronton d’Orist avec dès 1937 un titre de Champion des Landes pupilles (Jeannot Lavielle / Henri Soulé).

Le 10 mai 1946 marque la date officielle de la création du club sibusate et l’édification du fronton débute en 1951. Les pierres du mur vertical sont prélevées sur l’ancien mur du terrain cédé par Louis Fialon. La construction va mobiliser de nombreux volontaires, de Saubusse mais également des villages voisins, dans un bel élan de solidarité.

A peine achevé, le fronton accueille les finales du Championnat des Landes devant un public record !

En 1953, afin d'améliorer l'accueil et le confort des spectateurs des gradins en bois sont fabriqués par les artisans du village (Tarrit et Larroquette) avec du bois offert, puis débité par la scierie Sarciat."

Des années 1960 aux années 1980 : consolidation du club et résultats sportifs à la clé

"Durant une décennie l'activité s'essouffle et il faut attendre les années 1960 et l’arrivée de quelques joueurs extérieurs pour voir le club se consolider. René Martine et Gaston Larroquette formeront une équipe compétitive dans les championnats. La nouvelle génération Lavielle, Darricau, Claverie, Fialon... ne tarde pas à s’imposer, notamment lors de la Coupe de Pouillon Championnat bis durant la saison estivale.

Le 14 Juillet 1974, J. Darricau et J.-L. Lavielle remportent le 1er titre départemental en Seniors 2e série. Au cours des deux decennies qui suivent, les jeunes pelotaris sibusates suivent les entraînements hebdomadaires au Marché couvert de St-Vincent-de-Tyrosse et les seniors à Guiche, puis à Peyrehorade et St-Lons-les-Mines.

L'activité foisonnante du club nécessite des finances et les recettes des concours de belote ne suffisent plus. Gaby Lafitte lance alors une fête de la pelote qui connaîtra dès sacréation un beau succès. Les recettes des repas préparés par les épouses des joueurs consolide les revenues du clubs, qui peut enfin acheter pelotes et équipements indispensables à la pratique de ce sport.

Une école de pelote est alors crée en 1984. Pierre Larrodé et Jean Ordonnès sont les premiers entraîneurs et déjà une nouvelle génération de joueurs se distingue dans les catégories Jeunes. En seniors, le déclic va se produire en 1985 avec le 1er titre de Champion des Landes 1ère série."

L'essor des années 2000 et l'organisation de tournois

"Depuis le milieu des années 2000, les joueurs sibusates dominent les championnats départementaux. Au cous de la décennie qui suit, Richard Lavielle rafle plusieurs titres qui assoient les résutats du club : Champion de France tête à tête en 2e série trinquet, Champion de France 1ère série trinquet associé à Jean-Philippe Bénesse, finaliste du Championnat de France 2e série place libre avec Jérôme Cazaux... Eric Larroquette vient compléter le tableau en disputant la finale du Championnat de France 1ère série, compétition emblématique à main nue, avec J.-M. Lamure comme partenaire. Les filles de la section instruents ont également été les premières à s’illustrer en remportant plusieurs titres.

Le club de Saubusse organise désormais deux tournois :

> le Basco Landais, première compétition à main nue trinquet associant Basques et landais

> Le tournoi pala relancé en 2009 par la section instruments"

Texte de Jean Darricau

Pour suivre le club Saubusse Sport Pelote basque, rejoignez sa page Facebook.