Scandibérique et chemin de halage

A vélo...

L’ancienne voie longeant l’Adour entre Saubusse et Bayonne fait désormais partie de la Scandibérique. Il s'agit de la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), qui couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs simples, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… en suivant un, chemin qui peut vous conduire loin.

La portion passant par Saubusse en direction du Pays Basque offre aux cyclistes la possibilité de découvrir un village de caractère, au patrimoine atypique dans les Landes.

... ou à pied

Un circuit départemental de randonnée est également accessible : "Le circuit de la grande barthe". Suivez le balisage bleu au départ du port. La boucle de 10 km fait le tour du village en passant par le chemin de halage, les barthes et les thermes.

Annuaire des hébergements touristiques

Artécadre - 191 route du Sablar - Tél. + 33 6 08 25 60 28

Bezincam - 600 quai de Bezincam, Tél. +33 5 58 57 70 27 - www.bezincam.fr

Chachour Josette - 2101 route d’Escornebeou, Tél. +33 5 58 57 32 63 / +33 6 22 57 34 90

Complexe Thermal, Résidence de L’Isle, quartier "Les Thermes" - Tél. +33 5 58 57 40 00 - http://www.saubusse-thermes.com/fr

Dizart / Chuiton Isabelle / Clévacances - 7 rue Batteste, Tél. +33 5 58 57 77 39 - www.gitesaubusse.ogite.com

Durand Paulette / Clévacances - rue du Port, Tél +33 5 58 57 71 32 - www.gitesaubusse.ogite.com

Golf'Inn Saubusse / Manguin Louis - 180 route du Sablar, Tél +33 6 07 49 06 60 -www.golfinn-saubusse.fr

Gomez Jean-François et Marie-Odile - Tél. +33 5 58 85 44 44 site gites

Lafitte Dominique - 120 route du Sablar, Tél : +33 5 58 57 77 89 / +33 6 75 23 59 57

Pujol Catherine - 70 route du Lavoir - Villa Quitteron - Tél +33 6 15 29 90 09

Puyo Jean - 70 route de la Pierrelongue - Tél. + 33 5 58 57 73 12 / + 33 6 85 05 64 07, https://appartement-puyo-saubusse.fr/

 

Randonnée pédestre et cyclo

Découvrez tous les charmes de la nature avec sa faune et sa flore sauvage dans les barthes, parcourez le chemin de halage au fil du fleuve, aventurez-vous sur les 10 km de la boucle thermale ou maintenez la forme grâce au parcours sportif à l'orée de la forêt de pins... Saubusse est un formidable spot de balade, de randonnée pédestre et vélo !

Le Département des Landes propose 3 500 km d’itinéraires inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, que vous pouvez découvrir ici https://rando.landes.fr Plusieurs circuits de randonnée pédestre et cycliste passent par Saubusse ;

  • Circuit de la grande barthe (pédestre et cyclo)
  • Circuit du quartier des Thermes (pédestre et cyclo)
  • Boucle cyclo La Marensine (cyclo)
  • La Scandibérique (cyclo - circuits 7 & 8)

Venez tester !

Parcours touristiques et ludiques

Vira & Vasa

« Vira & Vasa », c’est une balade sonore qui allie imaginaire et réel, destinée aux 5/11 ans et leur famille. Nos deux jeunes « venturiers » se trouvent projetés à Saubusse en 1880. Guidés par le chant des lavandières jusqu’au lavoir, ils sont témoins d’un vol qui les mènera au cœur du village dans l’espoir de retrouver le voleur et leur offrira l’occasion de rencontrer d’attachants habitants, tels que le Père Charles, Paul le marinier… et même Eugénie Desjobert ! Un loisir malin qui stimule l’imaginaire des enfants tout en leur permettant de faire connaissance avec leur lieu de vie ou de promenade.

L'activité se compose d'un épisode de fiction à écouter, chez soi ou sur place, et d'un parcours à arpenter. Tu choisis le lieu que tu souhaites découvrir et tu écoutes l'épisode de fiction associé. Attention ! Écoute bien car Vira et Vasa laissent des traces de leur passage. Puis, viens sur place emprunter le même chemin que les personnages et surtout chercher les traces. Il faut toutes les retrouver pour gagner ta carte collector. Alors les Venturiers... à la Venture !

Notre village a accueilli le premier parcours qui constitue une « vitrine » pour les communes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure imaginée par Mamaouie Production. Au cours de l'été 2022, quatre premières aventures seront disponibles à Saubusse, St-Vincent-de-Tyrosse, Magescq et Seignosse. Dès l’année prochaine d’autres parcours viendront sans doute étoffer l’aventure ! Le site d’écoute sera disponible sur www.viravasa.fr

Les sentiers artistiques d'Arbusate

Un petit personnage, Arbusate, vous propose de cheminer sur les sentiers de Saubusse, à pied ou à vélo, à travers un regard artistique. Huit artistes locaux talentueux ont réalisé et offert de magnifiques oeuvres que vous découvrirez et que vous pourrez dessiner en suivant leurs conseils tout au long des sentiers. Découvrez le reportage sur l'inauguration du parcours et suivez l'actualité du parcours sur sa page Facebook.

Les artistes partenaires
Tèrra Aventura

Ce parcours découverte conçu par la Région Nouvelle-Aquitaine donne l’opportunité de découvrir la région grâce au geocaching. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir leurs emplacements et les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, présents sous la forme de badges à collectionner. Pour les débusquer, c’est simple. Choisir un parcours, se laisser guider, répondre aux énigmes et le tour est joué !

"Plus vaste région française, la Nouvelle-Aquitaine est aussi diverse que surprenante. Nature, grands espaces, villes dynamiques, plages mythiques… C’est aussi un territoire qui abrite des cultures fortes et un patrimoine exceptionnel. Un immense terrain de jeu à découvrir avec Tèrra Aventura !" Découvrez le concept ICI.

+ d'infos touristiques...

Le thermalisme à Saubusse

Les thermes de Saubusse sont alimentés par une source d'eau chaude dont les vertus médicinales sont reconnues depuis des siècles. La source chaude de La Rouillère a permis au village de se développer en tant que station thermale dès le XIXe siècle. Aujourd'hui le complexe thermal, situé à quatre kilomètres du bourg, est alimenté par la source chaude de La Raja (39°) aux vertus exceptionnelles reconnues pour les traitements thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie.

Des "bains de Jouanin" à la station thermale...

On trouve au début du 18e siècle une première mention des "Bains de Jouanin", qui n’avaient qu’une renommée locale, contrairement aux eaux de Dax et Tercis connues depuis l'Empire Romain. Plus tard, en 1778, le Docteur Massie, médecin à Habas, est chargé sur ordre de Raulin, Médecin de Louis XVI, d’enquêter : "Les Eaux de Jouanin du nom d’un moulin voisin de la source des eaux sont fort fréquentées quoique dans une espèce de désert, ce qui doit prouver en faveur du cas qu’on en fait dans tous les environs. Il ne faudrait ici qu’un petit rayon de la bonté du Roy pour en faire une source des plus importantes pour le bien public. Malheureusement il n’y a d’autre abri que celui d’une triste cabane de planches qui ne garantit pas toujours de la pluie. C’est le curé du lieu qui, par pitié et amour de la décence l’a fait bâtir afin que surtout les deux sexes n’y fussent confondus."

Au début du 19e siècle, près de la fosse que l’on a ornée de la mention "Bains" se trouve une cabane couverte de chaume pour accueillir les malades. La fosse est un bourbier où se trouve à peine un mètre d’eau ; le reste étant une vase très onctueuse, résultante de la tourbe délayée à l’eau thermale. C’est dans cette fosse que les valétudinaires vont chercher du soulagement à leurs infirmités et que se plongent hommes et femmes, jeunes et vieux. Les uns et les autres s’enfoncent dans ce bourbier jusqu'aux épaules, la vase les tenant soulevés proportionnellement à leur volume. On crie au prodige ! On y trouve, sinon une guérison complète, du moins un soulagement notoire. La température y est de 27°.

C'est en avril 1866 qu'une nouvelle source de 38° est découverte. La commune de Saubusse cherche alors à mettre en valeur la source thermale et afferme son exploitation. Deux maisons sont construites : le « chauffoir » habité par un fermier avec quatre chambres destinées à servir d’abri et de vestiaire aux personnes étrangères (tenues de payer une indemnité à chaque bain au fermier) et une habitation pour le métayer qui cultivera les terres dépendantes des bains.

... un établissement familial en permanente mutation

En 1901, M. Lacau-Baraque, pharmacien à Habas, reprend le fermage, puis s’en défait. En août 1922, à l’audience des Criées du Tribunal civil de Dax, les Bains de Saubusse sont adjugés à Bernard Laborde. Il effectue les premiers travaux, qui consistent à élever un étage comprenant douze chambres, à construire une nouvelle aile, une salle à manger, une lingerie et des cabines de bain ainsin qu'une galerie autour.

Au début des années 1930 la galerie sera supprimée et les thermes seront reliés à l’hôtel. Face à l’hôtel, un bâtiment avec des écuries au rez-de-chaussée sera transformé en garage et quatre chambres seront construites au-dessus, qui servaient à loger chauffeurs et femmes de chambre des clients en cure. Un deuxième étage est également élevé, portant la capacité de l'hôtel à 25 chambres. Puis chaque année les travaux jusqu’à atteindre 70 chambres.

En janvier 1990, la partie centrale de l’hôtel est détruite par un incendie au cours de travaux de rénovation. Celle-ci sera reconstruite avec douze chambres plus modernes, ainsi que des espaces communs plus spacieux, une seconde salle de restaurant et une terrasse couverte attenante. Chaque année l’établissement se transforme pour rester aux normes et une piscine extérieure chauffée verra le jour en 2003, faisant suite à l’installation de salles pour la remise en forme et l'aménagement de studios pour curistes.

La famille Laborde est aujourd'hui toujours propriétaire des Thermes de Saubusse.