Annuaire associatif

Chasse et pêche en loisirs

La pêche

L'histoire et les activités de Saubusse sont intimement liées à l'Adour, qui a façooné le village, ses habitants et aujourd'hui son activité touristique.

La pêche à la pibale, l'alevin de l'anguille, fut une activité économique importante pour les Sibusates. Les pibales naissent dans le mer chaude et à la salinité élevée des Sargasses (Atlantique Nord) sous forme de larves de 5 mm. Elles se laissent dériver dans les eaux douces du Gulf-Stream avant d'atteindre les eaux saumâtres de l’Adour au bout de trois ans environ. Elles mesurent alors 65 mm. Leur pêche s’effectue de nuit et pendant l’hiver, elle est aujourd'hui très réglementée.

Les pêcheurs à bord de leur « couralin » (qu’ils manient encore parfois à la godille), attirent les pibales grâce à une lanterne ou « lampareau ». Ils les capturent au moyen d’un tamis ou « cédas ». Les pêcheurs portent les fruits de leur pêche dans un vivier situé au cœur du village afin de les maintenir en vie pour la vente. Les pêcheurs de l’Adour aiment à taquiner l’alose au printemps. C’est un gros poisson maritime qui remonte le fleuve pour frayer. Les grands chefs cuisiniers landais rivalisent pour mettre en valeur la finesse de sa chair.

Vous souhaitez pêcher à Saubusse ? Les cartes de pêches sont disposibles sur www.cartedepeche.fr

La chasse

Saubusse dispose d'une ACCA, présidée par Serge Bellocq, que vous pouvez contacter au 06 14 37 36 57.

Pour votre sécurité, avant votre sortie en forêt, vérifiez qu'aucune battue n'est programmée sur le lieu de votre sortie ou à proximité. Respectez la signalisation spécifique mise en place par les chasseurs et ne pénétrez pas dans la forêt lors de battues. En cas d'absolue nécessité, munissez-vous d'un gilet de couleur fluo pour être facilement repérable.

Lien vers la Fédération départementale des Landes de Chasse

La salle municipale

Saubusse dispose d'une salle des fêtes équipée d'une cuisine et de matériel pour l'organisation de repas, dans le bourg, proche de l'Adour. Un projet de salle municipale polyvalente (repas, événements culturels...) est à l'étude dans le cadre d'une réhabilitation de la salle actuelle. Un premier projet avait été étudié par le cabinet d'architecture Conseil Habitat Ecologique en 2021. Le projet a été amendé de façon à déplacer la terrasse côté Adour. Projet initial consultable ICI.

Le Conseil municipal prendra prochainement une décision concernant l'aménagement de cette salle. + d'infos très bientôt !

La pelote basque

1932-1953 : des premiers pas à la naissance du fronton et du club

"C’est en 1932, avec l’arrivée de René Pemartin, que la pratique de la pelote s'installe à Saubusse. Les entraînements sous le préau de l’école se prolongent souvent contre le mur de l’église et les premières rencontres se font sur le fronton d’Orist avec dès 1937 un titre de Champion des Landes pupilles (Jeannot Lavielle / Henri Soulé).

Le 10 mai 1946 marque la date officielle de la création du club sibusate et l’édification du fronton débute en 1951. Les pierres du mur vertical sont prélevées sur l’ancien mur du terrain cédé par Louis Fialon. La construction va mobiliser de nombreux volontaires, de Saubusse mais également des villages voisins, dans un bel élan de solidarité.

A peine achevé, le fronton accueille les finales du Championnat des Landes devant un public record !

En 1953, afin d'améliorer l'accueil et le confort des spectateurs des gradins en bois sont fabriqués par les artisans du village (Tarrit et Larroquette) avec du bois offert, puis débité par la scierie Sarciat."

Des années 1960 aux années 1980 : consolidation du club et résultats sportifs à la clé

"Durant une décennie l'activité s'essouffle et il faut attendre les années 1960 et l’arrivée de quelques joueurs extérieurs pour voir le club se consolider. René Martine et Gaston Larroquette formeront une équipe compétitive dans les championnats. La nouvelle génération Lavielle, Darricau, Claverie, Fialon... ne tarde pas à s’imposer, notamment lors de la Coupe de Pouillon Championnat bis durant la saison estivale.

Le 14 Juillet 1974, J. Darricau et J.-L. Lavielle remportent le 1er titre départemental en Seniors 2e série. Au cours des deux decennies qui suivent, les jeunes pelotaris sibusates suivent les entraînements hebdomadaires au Marché couvert de St-Vincent-de-Tyrosse et les seniors à Guiche, puis à Peyrehorade et St-Lons-les-Mines.

L'activité foisonnante du club nécessite des finances et les recettes des concours de belote ne suffisent plus. Gaby Lafitte lance alors une fête de la pelote qui connaîtra dès sacréation un beau succès. Les recettes des repas préparés par les épouses des joueurs consolide les revenues du clubs, qui peut enfin acheter pelotes et équipements indispensables à la pratique de ce sport.

Une école de pelote est alors crée en 1984. Pierre Larrodé et Jean Ordonnès sont les premiers entraîneurs et déjà une nouvelle génération de joueurs se distingue dans les catégories Jeunes. En seniors, le déclic va se produire en 1985 avec le 1er titre de Champion des Landes 1ère série."

L'essor des années 2000 et l'organisation de tournois

"Depuis le milieu des années 2000, les joueurs sibusates dominent les championnats départementaux. Au cous de la décennie qui suit, Richard Lavielle rafle plusieurs titres qui assoient les résutats du club : Champion de France tête à tête en 2e série trinquet, Champion de France 1ère série trinquet associé à Jean-Philippe Bénesse, finaliste du Championnat de France 2e série place libre avec Jérôme Cazaux... Eric Larroquette vient compléter le tableau en disputant la finale du Championnat de France 1ère série, compétition emblématique à main nue, avec J.-M. Lamure comme partenaire. Les filles de la section instruents ont également été les premières à s’illustrer en remportant plusieurs titres.

Le club de Saubusse organise désormais deux tournois :

> le Basco Landais, première compétition à main nue trinquet associant Basques et landais

> Le tournoi pala relancé en 2009 par la section instruments"

Texte de Jean Darricau

Pour suivre le club Saubusse Sport Pelote basque, rejoignez sa page Facebook.

La bibliothèque

La bibliothèque est installée au 1er étage de la Mairie

Elle est gérée par des bénévoles de l'Association Culturelle Sibusate, avec le soutien financier de la Commune. Elle met à votre disposition près de 1 000 ouvrages : romans policiers, encyclopédie, bandes dessinées adultes et jeunes, ouvrages enfants, revues....

Un partenariat avec l’Association du 3e âge permet le prêt mensuel de livres à des personnes ne pouvant se déplacer et des rencontres de lecture avec les assistantes maternelles sont organisées pour sensibiliser les enfants aux joies et à la découverte de la lecture.

Horaires d'ouverture
  • Mercredi de 15h à 17h
  • Jeudi de 15h à 17h
  • Samedi de 11h à 12h
Infos pratiques

Abonnement 1 € l'année, gratuit pour les enfants.

+ d'infos au 07 86 42 01 72